mobile logo

Quels sites de rencontres pour sourire cet été ?

15 juillet 2015 / par Miss White
featured image

L’été est sans doute la période la plus propice aux rencontres. Des rencontres que les célibataires anticipent sur la toile, même si la vie et ses surprises peuvent toujours supplanter le virtuel.

Partir en solo sans être regardé comme un ovni…Et sans payer plein pot !

clavier d'ordinateur avec touche avion

Femme essaye de fermer sa valise

Voyager seul est parfois un choix mais ça peut filer aussi un sacré coup de blues. C’est un peu la même histoire que lorsqu’on est invité solo dans des dîners où il n’ y a que des couples. On peut s’y sentir vraiment isolé, alors même qu’on est plutôt content de son sort de « célib »…Pour les vacances, c’est un peu la même chose. On se retrouve cette fois quasi obligé de passer son temps entouré de familles. Pas simple. Et peut-être encore plus difficile à vivre si l’on est sensible au regard des autres. Malgré 60 de féminisme, qui ne remarque pas, tout en la plaignant un peu, une femme seule au restaurant ? On peut enfin se sentir légitimement pénalisé quand on compare les coups des voyages à plusieurs et les prix prohibitifs parfois proposés aux solos. Quelques sites Web d’agences de voyages spécialisées ont décidé de palier à cette injustice et proposent des tarifs spéciaux pour les célibataires.

Partir en solo ou avec ses enfants…Mais à la carte

Pour les personnes seules ou avec enfants qui se retrouvent entourées de couples et de familles, pas facile d’identifier les autres célibataires…C’est sans doute dommage car leurs centres d’intérêts ou leurs préoccupations sont bien souvent les mêmes. Ces agences tentent donc de réunir ces dits célibataires pendant leurs vacances. Elles s’adressent aux single, mais aussi aux parents, hommes ou femmes, avec enfant unique ou pourvus de toute une marmaille…Elles prend en compte aussi les veufs et divorcés toutes générations confondues. Elles proposent des voyages en tous genres, ou des circuits avec séjours à thèmes, à l’étranger ou en France. Ces voyages à la carte ont avant tout un esprit convivial. Les membres inscrits créent leur profil, discutent sur des forums de co-voiturage ou de recherche d’avion, échangent, composent leur propre communauté, via de petits groupes qui se retrouveront par la suite. Le voyage commence donc à travers le site. La rencontre virtuelle prépare la rencontre réelle.

touristes de dos montrant le ciel

Groupe d'enfants assis face à la mer avec des ballons

Partir en solo et se faire des amis

Picto vacances

Les vacances en solo sont donc finalement des vacances à plusieurs. Mais la motivation n’est pas uniquement de s’accorder sur des gouts ou sur des avantages pratiques. Il ne s’agit pas seulement de générer des groupes passionnés de randonnée en montagne, de rassurer des parents soucieux de s’occuper tous seuls de leurs enfants et de leur offrir des activités avec d’autres enfants, ou même de créer des groupes selon l’âge. C’est aussi et surtout le moyen de faire des rencontres amicales. Les types de logements, les activités proposées, visites, sports, repas à thèmes, ont été choisis selon des affinités. Et les affinités favorisent les rencontres. Mais ici pas d’obligation pour qui ne supporte pas les voyages trop organisés. La souplesse de ces séjours à la carte permet aussi de conserver des moments d’intimité.
L’esprit souhaité est avant tout de créer du lien dans l’amusement, la détente et dans le respect des autres. Les sites proposent des échanges avant le départ. Ils permettent aussi aux membres d’échanger des photos de souvenirs, une fois que l’on est rentré à la maison.

Partir en solo et revenir à deux

Une fois rentré à la maison… Seul ou accompagné. Car bien évidemment ces sites favorisent la rencontre «ou plus si affinités». Ce n’est pas forcément l’objectif visé mais pourquoi pas rencontrer aussi un compagnon ou une compagne durant son voyage ? Ces sites ne sont pas des agences matrimoniales mais toutes les conditions sont réunies pour susciter des rencontres amoureuses. Ne serait ce que par la parité recherchée dans la composition des groupes. Les hébergements par tranche d’âge y sont aussi pour quelque chose. Sans compter que ces voyages se passent souvent durant la période estivale qui invite à plus de rapprochements sexuels et amoureux. À noter enfin que certains sites ont pour partenaires, des sites classiques de rencontre amoureuse.

couple dans une voiture décapotable avec valises

Voyager autrement

Dating sur ordinateur

Que ce soit pour des raisons financières, professionnelles ou personnelles, n’oublions pas que nombre de personnes ne partent pas en vacances l’été. Les célibataires privés de vacances ne sont pas pour autant privés de rencontres virtuelles. Peut-être encore plus en été. Là tout est possible et aléatoire. Il existe de nombreux cas de figure. Certes, le solo parisien peut profiter d’un moment de détente pour aller draguer les touristes au jardin du Luxembourg. Un classique. Mais il peut aller aussi chercher l’âme sœur ou l’aventure sur un site. Comme par hasard, si ces sites fonctionnent toute l’année, leur fréquentation augmente considérablement en période estivale. Leur offre s’est, de plus, considérablement étendue. Elle permet de chercher en fonction, par exemple, d’activités spécifiques. On peut donc s’y donner RDV au salon de thé à côté du jardin du Luxembourg, tout comme au concours de pétanque de quartier, ou chez soi pour partager une passion commune pour la cuisine. La mode du dating est, de plus, devenue nomade. Le holiday dating permet de rencontrer des personnes sur son lieu de vacances, voire d’anticiper, d’établir des contacts en en fonction de sa destination future pour une drague autour d’un cocktail directement sur la plage ou pour visiter les vestiges archéologiques du coin….

Liste non exhaustive de quelques sites de voyages :

Les-covoyageurs.com
Cpournous.com,
Soloways.net
Partirseul.com
Celivacances.com
Celicamping.com
voyages-celibataires.inooi.com
jyvaisaussi.com
celibacamp.com


Partager cet article